À voir, à visiter sur les bords du lac, du canal et du Rhône …

Patrimoine naturel

Le lac du Bourget et le Haut-Rhône présentent une forte attractivité pour la faune et la flore en raison de la richesse et de la diversité de leurs milieux naturels.

Tronc coupé par les castors


Il n’est pas rare d’observer des arbres et arbustes taillés en « crayon », signe de la présence du discret castor. Ce mammifère creuse des terriers dans les berges et aménage un barrage en aval afin de maintenir l’entrée cachée sous l’eau.

Disparue pendant longtemps, la cistude a été réintroduite par le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie. Cette petite tortue mesure moins de 20 cm. Elle se nourrit de poissons, insectes, mollusque et crustacés, morts ou vivants. Elle aime se réchauffer au soleil sur des branchages, mais au moindre risque plonge se mettre à l’abri sous l’eau.

L’alternance des eaux courantes et plus calmes du Haut-Rhône permet d’accueillir de nombreux poissons. Ainsi, les truites et ombres communs côtoient vandoises, hotus, vairons ou encore barbeaux. Le lac, lui, héberge entre autres le lavaret, apprécié pour sa chair fine. Plusieurs pêcheurs professionnels sont installés sur les bords du lac.

Les zones humides du lac du Bourget sont préservées par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres et le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie. Ces zones jouent un rôle dans la qualité des eaux et la limitation des crues. Elles accueillent aussi de nombreux oiseaux. Selon les saisons, il est facile d’observer des aigrettes, hérons, grèbes huppés, canards en tout genre et rapaces en quête de nourriture.

Patrimoine culturel

Dent du chat -Lac du Bourget

Sites palafittiques préhistoriques

Des vestiges de villages lacustres, datant de 3000 av. J.C., ont été découvertes autour du lac. Ces habitations construites les pieds dans l’eau, ont été préservés par les eaux du lac et constituent de véritables trésors de notre patrimoine : des sites palafittes. Ces sites sous-marins sont classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La Maison de Savoie

La Savoie n’est rattachée à la France qu’en 1860. Considérée comme l’une des plus puissantes d’Europe au XVème, la Maison de Savoie laisse un patrimoine bâti riche qui a marqué le paysage du lac.

Le Prieuré du Bourget du Lac, a été édifié au XIème siècle sous la bienveillance des comtes de Savoie.

Le Château Thomas II (Le Bourget du Lac), caché au milieu de la zone humide au sud du lac, était la résidence principale des comtes de Savoie de 1285 à 1434. Aujourd’hui, les ruines de ce château fort abritent une exposition sur la faune et la flore du lac.

Un peu plus au nord, sur la cote sauvage du lac, des moines cisterciens fondent l’abbaye d’Hautecombe au XIIème siècle. Étroitement lié à la Maison de Savoie, ce site est choisi par plusieurs comtes, duc et rois comme lieu de sépultures. Après une période de délaissement, elle est restauré au XIXème siècle dans une style néogothique flamboyant ou troubadour. Aujourd’hui, elle a retrouvé sa vocation et accueille la Communauté du Chemin Neuf.

Aix les Bains

À l’est du lac, Aix les Bains, ville thermale, a su garder et mettre en valeur son patrimoine. Vous pourrez y visiter des monuments retraçant l’histoire de la ville : arc de Campanus, hôtel de ville adossé au Temple de Diane, Thermes nationaux, pala.ces, Casinon Grand Cercle… Labellisée « ville d’art et d’histoire », de nombreuses visites guidées sont proposées tout au long de l’année.

Vous pourrez également découvrir le musée d’Edgar Faure qui accueille des sculptures d’Auguste Rodin et des tableaux impressionnistes.

Chanaz

Chanaz
Surnommée la Venise Savoyarde, le village de Chanaz est situé à la confleunce du canal de Savière vers le Rhône. Ce charmant village pittoresque permet d’allier découverte du patrimoine bâti (architecture du XVème et XVI ème siècle, moulin à huile, musée gallo-romain …), plaisir, activités nautiques et artisanat local.


Et un peu plus loin…

Vignoble de Chautagne et de Jongieux

Les vignobles situés autour du Lac du Bourget sont labellisés « vignobles et découvertes ». Ainsi, vous pourrez facilement déguster les vins locaux.

Belvédères et vues panoramiques

Les belvédères de la Chambotte, de la Chapelle de l’Etoile et d’Ontex (accessibles en voiture) ainsi que celui de la dent du Chat (1h à pied) permettent d’avoir des vues impressionnantes sur le lac, le Rhône et les montagnes environnantes.

Un lieu prisé des artistes

De nombreux romanciers sont venus trouver l’inspiration sur les rive du Lac du Bourget ; parmi eux Honoré de Balzac, George Sand …
D’autres ont séjouné à Aix les Bains pour bénéficier des vertus des eaux thermales : Guy de Maupassant, Verlaine …

Le célèbre poème d’Alphonse de Lamartine, « Le Lac », fait référence au lac du Bourget, près duquel il a trouvé l’amour. Cette idylle passionnée sera l’emblème de l’amour du XIXème siècle. La publication du poème « Le Lac » fait d’Aix-les-Bains un lieu symbole du romantisme.

Chambéry

CLBCK Rhôn'Ô Lac - rhonolac rhonolac.fr Chambéry Le Bourget canoë kayak Lac du Bourget navigation de nuit clair de lune Chanaz Conjux Canal de Savière Aix les Bains Aix Riviera Hautecombe Savoie

Surnommée la « Cité des ducs » elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295, puis du duché de Savoie de 1416 jusqu’à son transfert à Turin en 1562 . Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Son centre ancien, ses ruelles et monuments ne manquent pas d’intérêt pour les visiteurs : Maison JJ Rousseau, Fontaine des éléphants, rue De Boigne, théâtre Dullin, cathédrale…

Marais du Lavours

La réserve naturelle nationale du Marais de Lavours est une réserve naturelle nationale située classée depuis 1984. Elle occupe une surface de 473 hectares et protège un ensemble de marais en bordure du Rhône, sur l’emplacement de l’ancien grand lac formé il y a 15.000 ans à la fonte du glacier du Rhône.