Dernières consignes aux participants

Rhôn’ô Lac 2021

25 & 26 Septembre

Dernières informations pratiques

Bienvenue !

Vous êtes 160 participants et nous 20 bénévoles à avoir rendez-vous avec la lune. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques informations pratiques.

Téléchargez en PDF -Rhôn’Ô Lac 2021 – Dernières consignes aux participants

Pass Sanitaire

Avec les temps en commun (repas, visites, ateliers), nous devons mettre en œuvre les consignes sanitaires, notamment vous demander de nous présenter à l’acccueil un Pass Sanitaire valide, soit test PCR de moins de 72h, soit certificat vaccinal sur smartphone ou papier). Un bracelet de couleur à conserver tout le week-end vous sera remis.

Confirmation des inscriptions

Nous vous attendons sur la plage du Bourget du Lac entre 7h30 et 9h. Un pack de bienvenue vous sera remis.

Navettes véhicules entre Le-Bourget-du-Lac et Yenne

Le samedi matin avant le départ à 10h, vous pourrez déposer vos voitures et remorques à l’arrivée à Yenne (20 mn de trajet). Un bus ramènera les conducteurs de Yenne (départ 9h20) au Bourget du lac (arrivée 9h45)

à prévoir dans votre bateau au départ du Bourget du Lac

  • le plan du parcours qui vous sera remis à l’accueil ;

  • le pique nique et la boisson du samedi midi (à votre charge) ;

  • une « tenue correcte » si vous avez l’intention de visiter l’abbaye de Hautecombe ;

  • vos affaires de rechanges et de bivouac pour votre arrivée à Conjux ;

  • une frontale par embarcation pour la navigation nocturne ;

  • un bol et des couverts pour le petit déjeuner du dimanche matin.

Navigation sur le lac :

Votre navigation sur le lac est libre et sans contraintes. Nous vous conseillons de suivre la côte sauvage Ouest où aucune route ne longe le lac. Avant d’arriver à Hautecombe, vous pourrez dénicher les quelques endroits où le pique nique à quelques uns est possible.

Un bateau à moteur sera à votre disposition en cas de nécessité : 06 72 50 86 45 (Éric) ou 06 70 51 60 36 (Bernard).‬

L’abaissement du niveau du lac en Septembre 2021

Tous les 4 ans en Septembre, le niveau du lac est abaissé de 70 cm, afin de redynamiser la vie des roselières, Cela a pour effet de découvrir les plages, galets, débarquements, mais aussi d’augmenter le courant dans le canal de Savière (l’exutoire du lac). L’opération commandée par la collectivité gestionnaire du bassin versant du lac (le CISALB) est menée par CNR (Compagnie Nationale du Rhône) grâce au barrage de Savière sur le Rhône.

Pique Nique à Hautecombe et visite de la chapelle de l’Abbaye

Le point de débarquement sera indiqué par des oriflammes, juste après l’Abbaye et une zone de captage interdite à la navigation. Un débarquement facile permettra de stocker les bateaux. Une tente vestiaire garçons et filles vous permettra de vous changer pour la visite. Des toilettes seront à votre disposition.

 

Camping à Conjux

A l’arrivée, des bénévoles vous guideront pour stocker votre bateau et vous attribuer une place de camping. S’agissant d’un petit camping, plusieurs tentes seront installées sur un même emplacement, au risque d’une certaine proximité ! (boules Quiès à prévoir…) Si le camping de Conjux s’avère insuffisant, vous serez véhiculés sur le camping de St Pierre de Curtille à 3 km.

Apéritif et repas du samedi soir :

L’apéritif est prévu à 18h30 en présence des partenaires locaux. Le repas, préparé par un prestataire, sera servi à partir de 19h30. La vaisselle et un écocup seront fournis. Pensez à vous inscrire aux ateliers du lendemain.

Concert nocturne :

Conformément à la réglementation, un bâton lumineux sera remis à chaque participant au moment de l’embarquement. De plus vous devrez disposer d’une frontale par bateau. Ces deux accessoires ne seront à utiliser qu’en cas de nécessité. A l’issue du concert, une boisson chaude vous sera offerte et les bateaux seront stockés dans un parc prévu à cet effet.

Petit déjeuner

Il sera servi entre 8h et 9h. Les navettes du matin iront chercher les campeurs éloignés. Soyez prêts à l’heure et n’oubliez pas votre bol !

Ateliers du dimanche

Plusieurs ateliers seront organisés à partir de 9 h le matin et de 13h30 l’après midi. Soyez à l’heure si vous y êtes inscrits. Naviguez à proximité des roselières, mais sans y pénétrer – c’est interdit – pour respecter la faune.

Navigation sur le canal de Savière le dimanche

En raison de la baisse des eaux, la navigation sur le canal est soumise à quelques règles imposées par décision préfectorale. Il vous sera demandé de naviguer en file indienne le long de la rive droite, entre 11 et 12H, en laissant priorité aux bateaux à passagers.

Passage des seuils de Tournier et de Lucey.

Ces deux seuils du Rhône de 1 m de dénivelle se passent de trois manières : par une passe franche au 1/3 de la rive gauche qui sera signalée par une bouée ; soit par une passe tranquille le long de la rive gauche ; soit par un portage.

 

Arrivée à Yenne

Le débarquement se fait au niveau du camping en amont du pont. Vous pourrez aller chercher votre voiture et remorques sur le parking situé à 500 mètres. Un temps convivial est prévu en présence des personnalités locales.

Dragon boat

La navigation sur le canal et le Rhône n’étant pas envisageable, un parcours retour vers Le-Bourget-du-Lac en longeant la côte Est sera proposé. Les repas pique nique seront apportés par le bateau à moteur et l’arrivée clôturée par un temps convivial.

Téléchargez en PDF -Rhôn’Ô Lac 2021 – Dernières consignes aux participants