Parcours

Samedi matin, à partir de 9 h 30, départ de Motz, près de la base de loisir pour Chanaz. Vous naviguerez sur le Rhône naturel au milieu de faune et flore protégée et à découvrir. 28 km de navigation sur la journée.

Carte parcours Motz – Chanaz – Yenne

Caractéristiques techniques des parcours

Canal de Savières - CLBCK Rhôn'Ô Lac - rhonolac rhonolac.fr Chambéry Le Bourget canoë kayak Lac du Bourget navigation de nuit clair de lune Chanaz Conjux Canal de Savière Aix les Bains Aix Riviera Hautecombe

Vous êtes attendus sur l’île du Port de Chanaz près du barrage de Savières. Accostage sur la rive gauche avant le barrage.
Vous serez accueillis pour un pique-nique tiré du sac, buvette sur place.

https://youtu.be/VAkNB9h618Q

Le café avalé, à partir de 13h30 descente d’une partie du Vieux Rhône jusqu’à Yenne. Passages des seuils de Tournier et Lucey (classe II).
Navettes pour récupérer les véhicules restés à Motz ou Chanaz.

En fin d’après-midi, rendez-vous au camping du lit du Roi, exposants de l’univers canoë-kayak, apéro et repas chaud . Rencontres et échanges avec ceux que l’on (re)connait …ou que l’on découvre !

Pleine lune sur lac du Bourget - CLBCK RhônÔ Lac - rhonolac Chambéry Le Bourget canoë kayak

A la nuit, embarquement sur le lac du lit du Roi et du lac de Bart (4 km). Navigation au clair de lune avec des lumignons fluorescents ! Surprise musicale depuis son embarcation et atmosphère inédite sur l’eau et au clair de lune …

Dimanche, à partir de 9h30 départ de Portout sur le canal de Savière. Vous croiserez d’autres embarcations, parfois à moteur, mais il y a de la place pour chacun. En sachant que le kayak n’est pas prioritaire et doit s’efforcer de naviguer à droite près du bord.
Le Canal de Savières est l’exutoire naturel du Lac du Bourget, depuis le XIXe siècle. Il a la particularité de voir le courant s’inverser lors des crues du Rhône.

Chatillon_et_le_lac_du_Bourget-Canal_de_Savieres- CLBCK Rhôn'Ô Lac - rhonolac rhonolac.fr Chambéry Le Bourget canoë kayak Lac du Bourget navigation de nuit clair de lune Chanaz Conjux Aix les Bains Riviera

Navigation vers Chatillon (4 km) en longeant les roselière protégées (accès interdit), puis traversée du lac pour longer la côte sauvage, en direction de l’Abbaye de Hautecombe (6 km), construite au XIIe siècle et restaurée dans un style baroque au XIXe siècle.
La communauté du Chemin Neuf y réside toute l’année et poursuit la vocation de prière et d’accueil de Hautecombe.

Abbaye d'Hautecombe Copyright CCN

Accostage au pied de la Grange Bâtelière, 100 m avant l’Abbaye. Puis, pour les amateurs de royauté et de belles pierres, visite avec audioguide de l’Abbaye (tenue correcte à prévoir). Elle abrite une trentaine de sépultures de la famille royale de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Dernier entrant en 2001 ! (Contre-marque à échanger à l’entrée).
Repas de midi compris dans l’inscription.

N’oubliez pas de jeter un oeil à la grange Bâtelière (entrée gratuite). Elle servait initialement à décharger les bateaux et à stocker les marchandises.
Pour les plus entreprenants il est possible de poursuivre jusqu’à la plage blanche en longeant la côte sauvage, 3,5 km vers le sud.

Canal_de_Savieres-CLBCK Rhôn'Ô Lac - rhonolac rhonolac.fr Chambéry Le Bourget canoë kayak Lac du Bourget navigation de nuit clair de lune Chanaz Conjux Aix les Bains Riviera

Retour à Portout (7 km) pour un moment convivial de fin de journée avant de reprendre la route du retour et de vous retrouver pour Rhôn’Ô Lac 2021 !

Rappel des distances :

Motz / Chanaz : 15 km – Chanaz / Yenne : 13 km

Portout / Châtillon : 4 km  –  Châtillon / Hautecombe : 6 km
Portout / Hautecombe : 7 km

 

Carte parcours Motz – Chanaz – Yenne



Caractéristiques techniques des parcours :

sur le lac et le canal de Savières : eau généralement calme, parfois venté, vent Sud ou Nord dominant, vent de travers plus rare mais plus brusque et irrégulier, vagues courtes et hachées en cas de vent établi ;

sur le Rhône :

– parcours : difficulté de classe I « facile – Cours régulier, vagues régulières, petits remous, Obstacles simples » ;

– de Motz à Chanaz : 2 seuils de 0,7 et 0,9 m de dénivelé :

– difficulté de classe II « moyennement difficile – vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides, obstacles simples dans le courant » ;
passage franc sur toute la largeur du fleuve ;

– de Chanaz à Yenne : 2 seuils de 1,1 et 1,2 m de dénivelé :

difficulté de classe II (définition ci-dessus) ou III selon le niveau d’eau ; « classe III : difficile, passage visible, vagues hautes, gros remous, tourbillons et rapides, Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant »

– 3 modes de franchissement, de difficulté croissante :

débarquement 20 m en amont, portage, réembarquement 50 m en aval ;
se laisser glisser sur les cailloux (ronds) le long de la rive gauche ;
• passe franche au tiers de la rive gauche.

– à Chanaz : 2 portages pour franchir les ouvrages hydroélectriques ; le premier au niveau de l’écluse de Savières, le second pour contourner le barrage de Savières

Tous les embarquements et débarquements se font, soit sur des plages de petits galets ou de sable, soit sur des cales (rampes) de mises à l’eau

En référence aux articles 5, 6, 7 et 8, les participants, à raison d’au moins un par embarcation, reconnaissent posséder les compétences suivantes :

embarquer et débarquer en gardant un bateau stable et équilibré ;
aller droit sur une centaine de mètres en marche avant, s’arrêter rapidement et reculer sur 10 mètres, le tout sans écart de direction ;
se déplacer latéralement d’un côté, puis d’un autre ;
– récupérer une pagaie qui flotte dans le courant et la ramener au bord ;
après un dessalage dans le courant, récupérer son matériel (avec aide éventuelle) rejoindre la berge à la nage, vider son embarcation et réembarquer.